La création d’essaim
Un essaim naturel se forme lorsqu’une ancienne reine trop âgée, moins productive ou accidentée quitte sa ruche au profit d’une plus jeune. La reine sortante est souvent poussée à quitter la ruche par son groupe.
L’essaimage est le phénomène qui se produit quand la reine et une partie de sa ruche partent pour former une nouvelle colonie. Il se produit entre le milieu du printemps et le milieu de l’été lorsque le climat et les ressources le permettent.
Vous avez certainement déjà vu un essaim en recherche d’un lieu pour s’établir, il fait des pauses en grappe sur des branches ou des toitures et même parfois sur des endroits inattendus comme des voitures à l’arrêt. Cela dure de 1 à 3 jours ; temps durant lequel les abeilles éclaireuses cherchent un nouveau nid.
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Essaimage
Au rucher Sainte Marie, apiculteurs depuis 3 générations, il nous faut éviter l’essaimage qui affaiblit les ruches et disperse les abeilles. Au début du printemps, nous avons comme pratique comme beaucoup d’apiculteurs de créer des essaims artificiels. Cela permet de maintenir ou de recréer des colonies. Nous introduisons donc une reine fécondée dans la ruche en remplacement de l’ancienne. Pour que les abeilles ne s’en prennent pas à la nouvelle reine, il faut la protéger le temps que ses phéromones remplacent celles de l’ancienne reine. Nous la mettons donc dans une petite cage pour que les abeilles s’habituent à elle puis nous la libérons au bout de 5 à 6 jours.
Parfois, nous créons entièrement une nouvelle ruche en prélevant 2 cadres de nourritures et 2 cadres de couvain naissant avec de jeunes abeilles que nous installons dans une ruchette à quelques mètres de la ruche d’origine. Les abeilles qui n’acceptent pas la nouvelle reine retournent dans l’ancienne ruche et les abeilles plus jeunes et moins agressives acceptent la nouvelle reine et fondent la nouvelle ruche.
Voilà, si vous avez des questions, venez nous voir au musée, nous nous ferons un plaisir de vous expliquer tout ça. https://lesrucherssaintemarie.com/le-musee/
A bientôt !
La famille Morlière apiculteurs – producteurs