Le pollen est un petit grain de poussière, le plus souvent jaune, libéré par les anthères des étamines (partie mâle de la plante) et qui se dépose sur le pistil (partie femelle) pour féconder la plante. Il est notamment transporté par les abeilles lors du butinage. Ce transport permet la pollinisation c’est-à-dire la reproduction des plantes.
Le pollen est nécessaire à l’alimentation de l’abeille. Lors du butinage, l’abeille qui est recouverte de poils microscopiques récolte les grains de pollen des étamines des fleurs sur son corps. Elle en fait des pelotes et elle les stocke sur ses pattes arrière où elle possède des corbeilles à pollen. Au cours d’un vol, l’abeille ne visite qu’une seule sorte de fleur. La pelote de pollen a donc une couleur spécifique selon la fleur qu’elle butine (jaune, verte, violette, marron…).
Le travail de l’apiculteur pour récolter le pollen réside sur un système simple : la ruche est équipée de trappes à pollen. Lorsque l’abeille entre dans la ruche après un butinage, elle doit traverser une grille qui retient une partie des pelotes accrochées à ses pattes arrière. Ces pelotes tombent alors dans un tiroir qui est vidé par l’apiculteur. Au rucher Sainte Marie à Génos, nos abeilles nous ramène plein de pollen dans nos tiroirs et nous le conditionnons pour vous.
Le pollen récolté est trié puis séché et conditionné dans des pots mis au congélateur. D’ailleurs pour bien conserver le pollen frais, il est nécessaire de le conditionner à l’abri de la lumière et de l’humidité. Celui qui est congelé est évidemment gardé au congélateur.
Le pollen est très bon pour la santé car il possède une grande valeur nutritionnelle. Quand il est frais sa consommation apporte protéines, acides aminés, glucides, fibres, ferments lactiques, vitamines, minéraux et autres molécules antioxydantes. Rien que ça ! Il est donc un très bon complément alimentaire pour pallier nos carences.
La consommation de pollen s’avère extrêmement utile pour lutter contre les états de fatigue, réduire le taux de cholestérol, réguler l’appétit et lutter ainsi contre la prise de poids et l’obésité.