Réception des reines au rucher Sainte Marie
Les nouvelles reines sont arrivées ! Cyril et Maurice Morlière viennent de recevoir les reines qui vont créer de nouveaux essaims avant l’hiver. D’habitude, le remplacement des reines s’effectue plutôt au printemps, mais cette année, les Morlière testent un nouveau procédé. En effet ils veulent introduire les nouvelles reines avant l’hiver pour qu’elles puissent former une nouvelle colonie sereinement avant le printemps. Les abeilles s’habitueront à leur nouvelle reine et l’adopteront pour passer un hiver à préparer l’essaim. Elles nourriront leur reine qui renouvèlera la génération de butineuses 2024. Au printemps, elles seront prêtes à aller butiner toutes les fleurs qui se présenteront à elles et seront concentrées à fabriquer du miel pour se nourrir et nous fournir le bon miel dont nous sommes tous friands.
Le remplacement de la reine est un processus naturel et fréquent dans une colonie d’abeilles. Le rôle de la reine est crucial au sein de la colonie et donc le vieillissement de la reine affaiblit toute la colonie. Ainsi changer la reine d’une colonie est une opération que l’apiculteur doit maîtriser, anticiper et planifier efficacement pour prendre correctement soin de ses colonies. Le remplacement des reines se fait suivant différentes techniques. La difficulté réside dans l’acceptation de la reine par la colonie.
Changer de reine c’est changer d’essaim. Les abeilles issues d’une même reine possèdent les trois quarts de leurs gènes en commun et au bout de 5 à 6 semaines les abeilles issues de la précédente reine seront toutes remplacées par les descendantes de la nouvelle reine. Ainsi changer de reine permet de changer les caractéristiques de la colonie.
Sources apihappy