Portrait de miel #4 : le miel de Bruyère

Portrait de miel #4 : le miel de bruyère

Le miel de bruyère du rucher Sainte Marie à Génos dans les Pyrénées est un produit de qualité exceptionnelle. Il est récolté à partir des fleurs de bruyère qui poussent sur les hauteurs des Pyrénées, donnant ainsi à ce miel monofloral une saveur unique et distinctive. Sa couleur est sombre et son goût est fort et prononcé, avec des notes boisées et une légère amertume. Sa texture rappelle celle de la gelée, sa consistance est très épaisse, presque sirupeuse. Ce miel est très apprécié des amateurs de miel pour sa texture crémeuse et son goût riche. Le miel de bruyère est le dernier de la saison, il est récolté au plus tard en septembre en basse altitude.

Les ruches du rucher Sainte Marie, sont positionnées juste à côté de l’exploitation à Génos en Haute-Garonne, là où les bruyères sont les plus fleuries et abondantes.

La bruyère a longtemps été connue pour ses vertus thérapeutiques, vertus protectrices qu’elle a transmises à son miel. Un miel très riche en vitamines et en minéraux. Tonifiant, reminéralisant, antianémique, diurétique, dépuratif, antirhumatismal et antiseptique.

Le miel de bruyère aide à soulager les douleurs et à soigner :
– les rhumatismes et autres douleurs articulaires
– les engelures
– les affections et les troubles des voies urinaires (telles que la cystite)
– l’anémie
– l’asthénie
– les douleurs des règles chez les femmes

Les spécialistes le conseillent fortement aux sportifs et aux personnes âgées qui souffrent d’ostéoporose. Ils l’intègrent également dans le régime diététique en cas d’insuffisance rénale chronique.

Sa forte teneur en minéraux en fait un excellent tonifiant pour l’hiver.

En cuisine, il est excellent pour faire du pain d’épices ! et comme tous les autres miel, une cuillère dans le thé ou sur une tartine fait bien démarrer la journée.

Le rucher Sainte Marie est engagé dans une production respectueuse de l’environnement et du bien-être des abeilles, ce qui contribue à la qualité exceptionnelle de son miel de bruyère.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *