Extraction du miel de tournesol

Au rucher Sainte Marie, c’est l’heure de l’extraction. Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Lorsque les ruches sont pleines de miel, que les abeilles ont bien butiné et rempli les alvéoles de miel, elles les ferment avec de la cire. C’est à ce moment-là que l’apiculteur va récolter ses cadres pleins de miel qui se trouvent dans les hausses des ruches. Il chasse les abeilles qui s’y trouvent pour ne récupérer que le miel et ne leur prend pas tout car elles ont besoin de miel pour continuer à vivre.

L’apiculteur ramène ses hausses pleines à l’exploitation à Génos et commence la déshumidification. En effet, dans la ruche, les abeilles conservent par la ventilation une certaine humidité (entre 17 et 18%), mais lors de la récolte, certaines alvéoles non operculées, la manipulation et le déplacement modifient l’humidité du miel et l’apiculteur va donc les mettre dans une pièce munie de déshumidificateur pour maintenir le taux d’humidité et ainsi permettre au miel de se conserver très longtemps.

Ensuite on va désoperculer les cadres et extraire le miel. Il s’agit de retirer la fine couche de cire que les abeilles ont déposé sur chaque alvéole pour les fermer. À l’aide d’une machine automatisée l’opercule est retiré afin d’en extraire le miel. Il est possible de désoperculer à la main, tous les apiculteurs le font dans certains cas comme par exemple pour ne pas abimer les alvéoles lorsqu’elles ne se sont pas encore bien solidifiées. L’apiculteur prend donc un long couteau pour désoperculer. La cire sera récupérée et utilisée pour fabriquer des produits dérivées comme les bougies.

L’apiculteur place ensuite ses cadres dans l’extracteur, une sorte de centrifugeuse qui tourne très vite et qui éjecte le miel hors des alvéoles et le projette sur les parois. Le miel sera filtré puis mis en bidons pour une décantation naturelle pendant 24 heures.

Après cette décantation, c’est le moment de la mise en pot. Au rucher Sainte- Marie, cette opération est aussi automatisée, cela permet d’aller plus vite et de réduire la pénibilité du travail. Les pots sont étiqueté et indique de quelle fleur, le miel provient.

Le miel reste dans son état brut de la ruche au pot (surtout pas de chauffe ou d’ajout de quoi que ce soit), c’est comme cela qu’il garde tous ses bienfaits car il est gorgé d’enzymes, d’arômes et de pollen, des éléments essentiels aux vertus gustatives et thérapeutiques du miel.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *