La propolis est une substance résineuse plutôt brune, recueillie par les abeilles sur les bourgeons de certaines arbres (peuplier, bouleau, saule, aulne, chêne ..)
Pour les abeilles cette substance est une sorte de mastic dont elles tapissent les parois de leur ruche pour la protéger de la prolifération de micro-organismes néfastes.
La propolis permet aussi de momifier les insectes ou petits rongeurs qui entrent dans la ruche sans y être invités.
Les apiculteurs ont de tous temps récolté la propolis car ils étaient conscients de son usage médicinal. Il le conservait surtout pour un usage familial, car la récolte de la propolis est très fastidieuse et peu importante. Il faut gratter les cadres de hausses qui doivent être renouvelés et séparer la propolis de la cire qui se mélange à elle.
Comment les abeilles récoltent elles la propolis ?
Les butineuses confectionnent des pelotes de résine et les transportent sur leurs pattes arrière. En fonction du lieu de récolte et donc de la plante d’où est ramené la propolis, il peut prendre une teinte du jaune clair au vert brun.
La propolis et ses effets sur la santé
Nous savons depuis des millénaires que cette résine a des bienfaits thérapeutiques sur l’homme. Les scientifiques ont confirmé qu’elle avait des activités microbiennes, antivirales et antifongiques qui aident à lutter contre les maladies de l’automne et de l’hiver qui touche la sphère oto-rhinologique. Donc pour une grippe, un rhume ou une sinusite, elle ne pourra faire que du bien. Elle est aussi reconnue pour ses vertus en dermatologie pour soigner les herpès, les zona, les mycoses.
Ce n’est pas tout, la propolis possède aussi des actions anesthésiantes, anti-inflammatoires et antioxydantes.
Une vraie potion magique !
Alors en début d’automne ou d’hiver, pensez à faire une cure de propolis pour prévenir des agressions extérieures. Allez sur notre boutique