Portrait de miel #3 : le miel de tilleul
Notre rucher à Génos produit du miel de tilleul, Jaune clair à doré, transparent, à la saveur et au parfum agréable. Ce miel est fabriqué principalement à partir du nectar des fleurs de tilleul qui poussent dans les Pyrénées Le tilleul est un arbre qui produit une quantité importante de nectar.
Les abeilles sont attirées par la floraison intense et odorante du tilleul.
Qu’il s’agisse de tilleul à petites ou grandes feuilles, la floraison reste courte et fragile car les fleurs sont très délicates et sensibles au changement météorologique.
Le miel de tilleul est un miel dit monofloral. Sur un pot de miel avec la mention « miel de tilleul », cela signifie qu’au moins 80 % du nectar provient des fleurs de tilleul.
C’est un miel très parfumé, qui apporte une réelle fraîcheur en bouche.
Il a des arômes mentholés, avec des origines de sous-bois.
Ce n’est guère étonnant puisqu’une grande partie des récoltes s’effectuent en pleine forêt.
Les saveurs du miel sont décrites comme intense, puissante et persistante.
C’est un miel de caractère.
Il n’est pas acide. Seul une légère pointe d’amertume peut être décelée.
Les fleurs de tilleul sont reconnues pour leurs vertus apaisantes, digestives, anti inflammatoires et antimicrobiennes.
Elles renferment également une source importante de flavonoïdes, qui ont un effet antioxydant.
Le miel de tilleul bénéficie d’un index glycémique bas. C’est idéal pour les personnes qui cherchent à réguler leur glycémie.
Le miel de tilleul peut se marrier aisément à beaucoup d’autres ingrédient. Comme il dégage des saveurs légèrement mentholées, avec des notes balsamique, et un goût plutôt long en bouche, il ira très bien avec des recette parfumées et légèrement relevées.
Il accompagnera donc très bien les salade de carottes en vinaigrette, le canard pour un effet sucré salé, les desserts pour son coté sucré mais pas trop !